-

2 forfaits de ski journaliers à gagner

Bierwelt

Participe maintenant et gagne 2 forfaits de ski journaliers pour ce magnifique domaine skiable.

lire l'article »
-

The Brooklyn Brewery

Bierwelt

Le quartier new-yorkais de Brooklyn a toujours été caractérisé par un intense brassage culturel et ethnique. Là, loin de la haute finance de Manhattan et à l’écart de la frénésie du monde, artistes, musiciens et créateurs ont pu s’exprimer pleinement. Berceau du graffiti et du street art, Brooklyn est également un haut lieu de la musique underground. En bref, Brooklyn a vu passer de nombreuses tendances.

lire l'article »
-

Swiss Beer Award 2017

Bierwelt

Les meilleures bières du pays ont été récompensées pour la première fois en Suisse par le «Swiss Beer Award». Un jury indépendant a évalué plus de 200 bières dans le cadre d’une dégustation à l’aveugle. Remportant 33 médailles dans 15 différents styles de bière, Feldschlösschen a obtenu les meilleures notes pour la saveur et la qualité et est maintenant la brasserie qui détient le plus grand nombre de bières gagnantes.

lire l'article »
-

Figues au four farcies de fromage à pâte molle et enrobées de lard

Beer&Food

La douceur des figues s’harmonise parfaitement à l’arôme de réglisse du brassin de Noël Grimbergen

, tandis que ses notes de caramel rehaussent la saveur du fromage fondu.

lire l'article »
-

Mise en perce de la bière de Noël: le premier vendredi de novembre est un jour de fête

Bierwelt

Les spécialités et bières de saison sont très tendance, en particulier les bières de Noël qui jouissent d'une grande popularité.

lire l'article »
-

Dix conseils pour une dégustation et un accord mets et bière parfaits

Beer&Food

Souhaitez-vous organiser une dégustation de bière? Ou offrir à vos hôtes quelque chose qui sort de l’ordinaire avec un menu spécial «dégustation de bière»? Le sommelier de la bière et Sales Manager Martin Jossen vous livre ses précieux conseils.

lire l'article »
-

Feu artisanal en Valais

Stories

Petite visite à la brasserie Valaisanne à Sion. Ambiance familiale et savoir-faire artisanal: naissance des bières artisanales du Valais

lire l'article »
-

La naissance d'une nouvelle bière

Bierwelt

Naissance d'une innovation en dix étapes

En ce début d'année, Feldschlösschen a étoffé la diversité de la bière suisse avec plusieurs innovations. Qu'est-ce qui précède la mise sur le marché d'une nouvelle bière? Comment naît une nouvelle bière?

lire l'article »
-

100W - IPA exquise suédoise

Bierwelt

NYA Carnegie 100W! Il y a cinq ans, les maîtres brasseurs suédois de la Nya Carnegie Bryggeriet à Stockholm firent chauffer leur 100e moût. Et se saisirent de cet anniversaire comme prétexte pour aller encore plus loin et créer une bière tout à fait particulière à l’exotisme certain. Le fruit de leurs efforts, la Nya Carnegie 100W IPA, montre qu’ils ont plus que réussi leur coup.

lire l'article »
-

Bienvenue au château

Bierwelt

La construction du château de Rheinfelden débuta en 1882 dans le style du château fort. L’imposant château, en plus de son caractère historique, est aussi le site de production de Feldschlösschen, c’est-à-dire des bières les plus populaires de Suisse. Beer4you vous invite à une visite guidée du château préféré des habitants de notre pays.

lire l'article »
-

La fabrication du malt

Bierlexikon

«Le malt est l’âme, le houblon la saveur, la levure l’esprit et l’eau le corps de la bière»
Prof. Anton Piendl, Weihenstephan 1990

lire l'article »
-

Le choix du bon verre à bière

Bierlexikon

Le choix du verre à bière. Servir la bière dans un beau verre bien propre influe beaucoup sur notre expérience de dégustation. Différents verres à bière ont été inventés pour sublimer la personnalité des différents styles de bière: couronne de mousse, aspect, parfum et arôme.

lire l'article »
-

Éclats de meringue avec framboises et crème au séré en verrine

Beer&Food

Aller bien avec le Grimbergen Blanche: La douceur des meringues déploie toute sa saveur accompagnée de la bière d’abbaye unique Grimbergen Blanche et sa note fraîche de citron.

lire l'article »
-

Gagnez 2 billets valables une journée pour le Paléo Festival

Bierwelt

Gagnez 2 billets valables une journée pour le Paléo Festival

lire l'article »
-

Witbier: L'été peut arriver!

Bierwelt

Douce, légère, fruitée et épicée – si c’est ainsi que vous décrivez la bière parfaite pour l’été, la bière blanche belge pourrait devenir votre nouvelle bière préférée.

lire l'article »
-

À gagner: 2x2 billets pour la Boat Party avec Marek Hemmann

Bierwelt

À gagner: 2x2 billets pour la Boat Party avec Marek Hemmann sur le lac de Thoune!

lire l'article »
-

Le processus de brassage

Bierlexikon

Le processus de brassage se divise en deux phases principales, une phase chaude et une phase froide. La première est la phase chaude qui comprend le trempage, le filtrage et la cuisson du moût.

Trempage Le malt est concassé (broyé) et mélangé à de l’eau dans la cuve de trempage pour être ensuite porté à différentes températures.

Les enzymes libérées pendant le maltage sont réactivées dans la cuve de trempage. Durant le trempage, l’amidon de la céréale est dégradé en molécule de sucre fermentescible (maltose).

Pour aller plus loin – Trempage La température de trempage initiale est en principe de 60°C. Puis le brassin est porté au premier niveau de température à environ 63°C. C’est la température optimale pour la dégradation de l’amidon en maltose. Le brassin est ensuite chauffé au niveau de température supérieur à environ 72°C. C’est la température optimale pour la dégradation des molécules d'amidon les plus grosses en molécules plus petites. Enfin, le brassin est chauffé à 78°C et les enzymes qui décomposent les molécules de sucre sont inactivées.

Filtrage et cuisson du moût

Le filtrage a lieu après le trempage. Au terme du processus de trempage, la cuve contient un mélange aqueux d’éléments dissous et non dissous. Ceux-ci sont séparés les uns des autres par le filtrage. Pour ce faire, le brassin chaud est transvasé par pompage dans la cuve-filtre puis envoyé dans la chaudière à moût après avoir été filtré. Les composants solides (drêches) restent dans la cuve-filtre. Les drêches sont utilisées par les agriculteurs pour nourrir le bétail.

Pour quelles raisons faut-il cuire le moût?

  • pour concentrer le moût à la teneur en moût d’origine souhaitée (par évaporation)
  • pour stériliser le moût
  • Pour éliminer les enzymes
  • pour coaguler les protéines
  • pour dissoudre les composants amers du houblon
  • Pour éliminer par évaporation les substances qui donnent un goût désagréable comme le DMS (sulfure de diméthyle)

Le houblon donne à la bière l’amertume nécessaire ainsi que son arôme.

En plus de l'amertume, le houblon enrichit la bière de nombreux arômes comme le pamplemousse, le citron, le pin, le bois, la résine, les fleurs, l’herbe fraîchement coupée, l’aneth, le cassis etc.

Traditionnellement, on distingue entre houblon aromatique et houblon amer dont il existe de nombreuses variétés. Pendant la cuisson, les composants aromatiques et amers du houblon sont dissous dans le moût. Le houblon amer est généralement ajouté en début de cuisson tandis que le houblon aromatique n’est ajouté qu’à la fin du processus de cuisson. Plus l'adjonction du houblon aromatique est effectuée tard, plus l'arôme houblonné de la bière sera puissant. En général, le moût cuit pendant environ 60 minutes. Le houblon contient de nombreuses huiles essentielles volatiles qui s’évaporeraient avec une cuisson plus longue.

La zone située entre les 35e et 55e degrés de latitude est idéale pour la culture du houblon – aussi bien dans l'hémisphère nord que sud. Le houblon possède des propriétés permettant de prolonger la durée de conservation de la bière. C’est aussi une plante médicinale très ancienne, connue pour son effet calmant.

Le moût doit maintenant être séparé des composants de houblon et autres qui n’ont pas été dissous (trouble). Pour cela, le brassin est pompé à grande vitesse dans le whirlpool. Par la rotation du moût, les composants se rassemblent au fond du whirlpool en formant un cône de dépôt.

Au tour de la levure!

Nous abordons à présent la deuxième phase du processus de brassage, la phase froide.

Le moment est maintenant venu de mélanger la levure au moût. Pendant la fermentation, la levure dégrade les sucres fermentescibles dans le moût en alcool, dioxyde de carbone et substances aromatiques. Le processus de fermentation dégage beaucoup de chaleur, raison pour laquelle la cuve de fermentation doit être refroidie en permanence. Après transformation de tous les sucres fermentescibles, la levure est retirée de la cuve de fermentation.

De nombreuses variétés de levures de brassage sont cultivées à travers le monde. On peut les répartir en deux grandes familles: les levures de fermentation basse et les levures de fermentation haute. Les souches de levure de fermentation basse se multiplient par bourgeonnement. Les cellules de levures restent groupées et remontent vers le HAUT sous l’action du gaz carbonique, d’où le nom de «fermentation haute». Les souches de levure de fermentation basse ne restent pas groupées et descendent vers le BAS.

La levure est responsable du développement des arômes dans la bière.

  • Elle transforme le sucre en alcool
  • Elle produit du dioxyde de carbone
  • Elle génère des produits secondaires de fermentation

Les produits secondaires de la fermentation donnent des arômes comme la banane, le clou de girofle, l’anis, la pomme etc.

Toutes les souches de levure ne transforment pas aussi efficacement le sucre en alcool dans le moût et les températures peuvent également varier pour la fermentation idéale. Il existe de nombreuses variétés de souches de levure et toutes donnent toutes à la bière des arômes et un caractère différents.

Deux catégories de levures de brassage sont aujourd’hui utilisées:

  • Levure de fermentation basse: fermente à 10-16°C, la levure descend au fond de la cuve lorsque la fermentation est terminée, d’où le nom de «levure de fermentation basse». Cette levure est essentiellement utilisée pour les bières lager blondes et brunes comme la pils et la bock.
  • Levure de fermentation haute: fermente à 15-25°C, plus rapidement que la levure de fermentation basse. Elle remonte à la surface pendant le processus de fermentation, d’où le nom «levure de fermentation haute». Cette levure est utilisée pour des bières comme l’ale, la bière blanche, la bière d’abbaye belge, la stout, la porter etc.

Autrefois, la fermentation avait lieu dans de grandes cuves ouvertes. Aujourd’hui, elle s’effectue dans des cuves fermées qui empêchent que des souches de levure externes ou d’autres impuretés ne se mélangent au moût durant le processus. La levure est retirée après la fermentation et peut être réutilisée.

Bon à savoir

La levure est un organisme unicellulaire. En 1879, Emil Christian Hansen, un collaborateur du laboratoire Carlsberg à Copenhague, a apporté une contribution importante à la recherche sur les levures en isolant la levure de bière des autres levures. Il a ainsi réussi à cultiver une souche de levure de bière pure qui a été baptisée Carlsberg n° 1.

Houblonnage à cru ou à froid

Le houblonnage à cru a lieu pendant la fermentation ou le repos. On peut le comparer à l'infusion d'un sachet de thé dans de l’eau: les pellets de houblon ou le houblon séché sont enfermés dans un sac de coton fin puis ajoutés dans la cuve de fermentation ou de garde. Durant cette phase, les substances aromatiques se libèrent dans le houblon sans que d’autres composants amers ne se dissolvent dans la bière. L’intensité de l’arôme houblonné de la bière est influencée par la quantité de houblon ajoutée et la durée du houblonnage à cru.

Repos/maturation

La bière jeune est ensuite transvasée par pompage dans la cave de garde. Là, elle se clarifie à des températures proches de 0°C. Concrètement, les cellules de levure et les complexes protéine-tanin qui troublent la bière se déposent au fond de la cuve lors de cette phase de repos à froid.

En principe, plus la bière repose longtemps, plus elle sera claire.

A l’origine, la phase de repos/maturation de la bière durait environ huit semaines. Mais c’est un processus coûteux qui ne s'est pas avéré nécessaire pour obtenir une qualité parfaite. Dans les brasseries modernes, la bière repose et s’affine durant 2 à 3 semaines.

Filtration

La bière jeune s’est maintenant transformée en bière. Mais elle contient encore des résidus troubles de résine de houblon, cellules de levure et complexes protéine-tanin. Elle est donc filtrée afin de devenir claire et brillante. La filtration prolonge en outre la durée de conservation de la bière.

La filtration s’effectue de manière discontinue. La bière filtrée est brièvement entreposée dans un réservoir sous pression avant d’être conditionnée.

Mais il est également possible de conditionner la bière naturellement trouble dès la sortie de la cuve de garde. Du point de vue aromatique, c’est déjà une bière terminée. L’étape de la filtration est simplement supprimée avant le conditionnement. Le terme technique pour ce type de bière est «bière de cave».

lire l'article »
-

L’histoire de Feldschlösschen

Bierwelt

Au début de l’histoire de Feldschlösschen, il y a deux hommes: Theophil Roniger, le brasseur de Magden, et Mathias Wüthrich, le fils du paysan du Sennweid à Olsberg. Ils sont très différents de par leur origine, leur tempérament et leurs aptitudes.

lire l'article »

Nouveau. Fraîche et fruitée. De préférence avec des glaçons!

Somersby Elderflower Lime

Découvrir sans tarder
-

Flûtes de pâte feuilletée avec lard et compote d’oignons

Beer&Food

La moutarde à l’ancienne acidulée alliée à la douceur des oignons se marie à la perfection avec l’arôme amer de coriandre et la saveur citronnée de la Grimbergen Blanche.

lire l'article »
-

L’histoire de Carlsberg

Bierwelt

L’histoire de la brasserie Carlsberg. Par rapport aux autres pays scandinaves, le Danemark a toujours été davantage tourné vers le continent et s’est imposé comme un acteur incontournable du marché international de la bière par l’intermédiaire de Carlsberg.

lire l'article »
-

L’interprétation moderne de la bière blanche

Bierwelt

Feldschlösschen Blanche est arrivée! Inspirée des bières blanches belges fruitées et pétillantes, fabriquée par une nouvelle génération de brasseurs et enrichie d'écorces d'orange et de coriandre. Avec sa fraîcheur inimitable, la nouvelle Feldschlösschen Blanche est idéale pour les moments de détente entre amis – servie de préférence avec une tranche d’orange!

lire l'article »
-

Burger de boeuf aux légumes grillés

Beer&Food

Burger de boeuf aux légumes grillés et sauce olives-conncombre-yogourt. L’acidité de la sauce au yogourt se marie bien aux notes fruitées de citron; ce plat se combine donc à la perfection avec les savoureux arômes de la Grimbergen Blanche.

Préparation: env. 25 minutes / Temps de cuisson: env. 10 minutes / Pour 4 personnes

lire l'article »

beer4you Blog